Nous sommes en pleine ère de surconsommation ; ce fait est loin d’être une légende. En cas de scepticisme, vous n’avez qu’à regarder dans votre propre lieu de vie. Vos poubelles se remplissent toujours à une vitesse effrénée. Il suffit de jeter un simple coup d’œil à l’intérieur pour être sidéré du nombre de déchets inutiles et évitables qui s’y trouvent. Emballages en plastique, sacs en plastique, gobelets jetables, disques de coton, cotons-tiges, capsules de café…
Avez-vous réellement besoin de tout cela ? Ou avez-vous au moins pensé à inclure des alternatives à ces déchets inutiles dans votre quotidien ? Notre planète a de plus en plus de mal à supporter nos effluves et nos abus. La plus petite de nos actions quotidiennes lui fait toujours un peu plus mal. Dans cette souffrance sans précédent, la surconsommation tient un rôle certain.
Le concept d’un style de vie zéro déchet remet en cause des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ces trois enjeux sont une réelle bataille pour le futur de l’humanité entière. Alors, ne serait-il pas mieux d’agir avant qu’il ne soit trop tard ? L’adoption d’un style de vie zéro déchet est plus qu’une belle action pour l’environnement et la planète. Elle permet aussi de bénéficier de quelques avantages intéressants dans votre quotidien.
Fini les emballages et les déchets en plastique !
Avez-vous déjà entendu parler du 7ème continent ? Situé au nord de l’Océan Pacifique, sa surface est bien plus grande que le territoire de la France. Selon une étude de l’Ocean Cleanup, il occupe au total 1,6 millions de kilomètres2, soit 3 fois la taille de la France.
Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est pour une raison bien précise. Ce fameux continent est bien différent de ceux que nous connaissons déjà. Au lieu d’être composé de terre et de roche, lui n’est qu’un immense amas de plastique. Nos actes irresponsables sont à l’origine de la naissance d’une telle catastrophe quelque part sur notre planète.
De plus, malgré l’ampleur déjà impressionnante qu’il présente, ce continent ne cesse de grandir jour après jour. Et n’espérez pas que l’eau tumultueuse de l’océan se débarrasse de nos déchets. S’ils forment aujourd’hui un continent, c’est bien la preuve qu’elle n’en a pas le pouvoir ! Le plastique est en réalité un dérivé pétrolier. Un simple sac plastique souple prend environ 400 ans pour se décomposer. Une bouteille en plastique, entre 100 et 1 000 ans.
Le triste destin de nos déchets pétroliers semble donc être de hanter nos océans durant plusieurs siècles. Mais bien souvent, ils finissent dans les estomacs de la vie sous-marine bien avant de se décomposer. Ces pauvres êtres vivants s’étouffent avec en les avalant, et finissent par mourir. D’ici 2050, il est même estimé que l’océan sera plus riche en plastique qu’en poisson !
Un style de vie zéro déchet éradiquerait entièrement les emballages plastiques. Pour vos sacs de courses, pourquoi ne pas se pencher vers des sacs en tissus réutilisables ? Ils possèdent en plus le mérite d’être bien plus jolis. Dans le commerce, beaucoup trop de produits sont inutilement emballés. Tournez vous vers des réels ingrédients et cuisinez vous-même vos gâteaux et vos bons petits plats ! Vous ferez à la fois un beau geste pour la planète, mais aussi pour vous-même.
Fini les produits du commerce remplis de substances chimiques !
Du côté des produits d’entretien et cosmétique, le constat n’est vraiment pas glorieux. Il suffit d’en lire la composition pour se rendre compte que le tableau n’est pas joli à voir. Rempli de dérivés pétroliers, de silicones et de solvants, ces produits semblent être nocifs aussi bien pour vous que pour l’environnement.
Il est normal de vouloir vivre dans un lieu propre et sain, et d’apprécier prendre soin de ses cheveux et de sa peau. Mais alors, n’est-ce pas un étrange paradoxe de n’utiliser rien d’autre que des produits remplis de substances toxiques et néfastes ? Remplacer les produits d’entretien par des alternatives naturelles et écologiques est d’une simplicité déconcertante. En plus, cela revient même bien moins cher ! Un bon savon de Marseille, des huiles essentielles, du vinaigre… C’est plus efficace, bon pour vous et la planète, et moins cher. Que demander de plus ?
Pour vos cosmétiques, nous allons vous donner le même conseil que pour les produits ménagers : tournez-vous vers le naturel ! Huile végétale, beurre de karité, savons en pains à la place des liquides… Ces petits changements sont bénéfiques pour votre bien-être, et ont en plus un excellent impact sur la planète !
Fini le gaspillage alimentaire !
En moyenne, 30 % des achats alimentaires d’un foyer finissent à la poubelle. Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est prévoir et organiser ses repas. À chaque fois que vous irez faire les courses, vous saurez pourquoi vous êtes venu, et vous ne repartirez qu’avec le strict nécessaire.
De plus, prévoir ses repas permet de ne pas grignoter au cours de la journée, pour au final ne pas finir son assiette le soir. En n’achetant rien d’autre que ce que vous avez besoin, vous êtes sûr de ne rien jeter !
Si vous prenez la décision d’adopter un mode de vie zéro déchet, il est inutile de vous mettre la pression. N’oubliez pas que chaque petite action compte. Si au début vous avez du mal, ce n’est pas grave. C’est à force d’essai que vient la réussite !