Comment avoir une approche zéro déchet pendant le confinement

Pendant la pandémie du coronavirus, nous avons tous besoin d'aide pour rendre nos achats alimentaires plus efficaces et de moins gaspiller.

Dans cette optique, la rubrique "zéro déchet" de ce mois-ci présente des conseils, des astuces et des ressources pour vous aider à planifier vos repas plus efficacement, à réduire le gaspillage alimentaire et à faire vos courses moins souvent.

Les restes alimentaires

En France nous jetons en moyenne 29 kg d'aliments par personne à la poubelle.

Dans mon ménage, les restes sont toujours en haut de liste. En gardant les restes visibles à l'avant dans votre réfrigérateur, vous vous rappelez qu'il faut les utiliser avant toute autre chose. Ma règle est que tous les restes doivent être consommés dans les 48 heures.

Une façon de respecter ce délai est de faire des restes la base  déjeuner ou dîner du lendemain.

  • Transformez votre pain raci en pain perdu
  • Une bonne salade avec les végétaux pour la base, puis ajouter des féculents (Quinoa, pâtes ou riz) avec des protéines comme le jambon, fromage, poisson ou avec des lentilles, fèves ou pois chiches
  • Retravaillez les viandes pour un bon hachis parmentier
  • Les fruits abîmés pour vos smoothies, confitures, glaces ou encore des tartes et compotes.

Faites de votre liste de courses un document vivant et partagé

L'une des clés pour faire des courses stratégiques et moins fréquentes consiste à dresser une liste sur plusieurs jours au lieu de se contenter de dresser une liste juste avant de faire ses courses. Planifiez à l'avance afin de disposer de deux semaines de provisions.

Bea Johnson, auteur de Zéro déchet (pratique), recommande de conserver une copie physique de la liste affichée dans votre cuisine, où tout le monde peut la voir et la compléter. Le fait de conserver une liste partagée et continue vous permet de la consulter tout au long de la journée et de la semaine, et de la compléter au fur et à mesure de vos besoins.

"Nous avons un tableau blanc dans notre cuisine que nous complétons quand nous sommes à court de quelque chose. Avant de faire nos courses, nous nous assurons toujours de créer une liste à partir des notes sur notre tableau. Nous sommes de la vieille école et nous prenons le stylo pour le papier. Je reçois des produits, de la viande, des céréales et des produits laitiers que je sais que ma famille va manger. Nous remplissons les articles du garde-manger et nous nous assurons d'avoir un stock complet des articles que nous utilisons régulièrement".

Les Smartphones peuvent offrir une alternative sans papier à une liste physique, ce qui peut être utile si vous avez tendance à oublier votre liste lorsque vous faites des courses. Gardez toutefois à l'esprit que si la liste n'est que sur un seul téléphone, elle ne se prête pas aussi bien à une participation partagée.

Certaines applications permettent de partager des listes d'épicerie, comme Bring, Listonic, et d'autres. De plus, si vous utilisez votre Smartphone, n'oubliez pas de le garder propre ainsi que vos mains, en particulier lors de la manipulation des aliments et de la préparation des repas.

La planification des repas à l'avance et la préparation d'une liste de courses intelligente peuvent contribuer à réduire le nombre de livraisons d'épicerie dont vous avez besoin ou de déplacements à l'épicerie que vous faites. Moins de trajets à l'épicerie nous aide réduire la courbe de COVID-19 et à garder le personnel des épiceries aussi sain que possible. Moins de trajets en voiture réduit également votre empreinte carbone.

Suivez votre plan de courses

Une fois que vous avez préparé une liste, suivez-la pendant que vous faites vos courses et aussi pendant les jours qui suivent. Soyez créatif, mais ne vous laissez pas distraire.

N'achetez pas des choses que vous savez ne pas avoir le temps de le préparer. N'achetez pas trop de choses qui vont s’abîmer rapidement et limitez votre consommation de plats préparés jusqu'à ce que vous ayez utilisé vos ingrédients frais.

Soyez conscient du contenu de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et de ce qui doit être utilisé en premier lieu pour éviter le gaspillage de nourriture. La prévention du gaspillage alimentaire vous permet d'économiser de l'argent tout en préservant l'environnement.

Si vous n'avez jamais planifié vos repas à l'avance de cette manière, donnez-vous le temps et l'espace nécessaires pour observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous. Il faut de la pratique pour élaborer des stratégies efficaces de gestion des denrées. Ce que vous apprendrez sera précieux, même après la crise.

Les produits alimentaires de base à avoir toujours dans son placard

ÉPICERIE DE BASE

- Sel fin et gros
- Poivre
- 1 bouteille d'huile, si possible "4 huiles" qui convient pour tout, et 1 petite bouteille d'huile d'olive en bonus
- 1 petite bouteille de vinaigre
- 1 petit pot de moutarde


- des épices: muscade, cannelle, chili, curry...

- 1 paquet de farine
- 1 paquet de sucre en poudre + sachets de sucre vanillé ou une gousse de vanille
- 1 paquet de levure chimique pour faire un bon gateau

- 1 ou 2 paquets de pâtes complètes
- 1 paquet de riz complet
- 1 paquet de semoule de blé
- des légumes secs: lentilles, haricots, pois cassés, pois chiches en fonction de vos goûts

- 1 boite de sauce tomate
- 1 boite de tomates pelées
- 1 ou 2 boites de conserves de légumes: macédoine, petits pois, maïs etc..
- 1 ou 2 boites de thon au naturel

- 1 boite de fruits au sirop: abricots, ananas pêches...

- Quelques oignons, échalotes et ails
- Des pommes de terre
- Quelques carottes

On peut avoir aussi

- 1 pot de confiture maison
- 1 pot de miel
- des fruits secs: raisins par ex
- 1 paquet de thé ou de café

LES PRODUITS FRAIS

- 1 carré de beurre
- 6 œufs
- 1 litre de lait
- 1 brique de crème

LES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

Calendrier des mois pour vos fruits et légumes

https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/

Avec ces ingrédients, vous devriez pouvoir faire des milliers de recettes.

Essayez d'utiliser l'ingrédient entier et gardez vos restes pour les bouillons ou les sauces pour un usage ultérieur. La cuisson en grande quantité de repas dans une seule casserole est efficace car elle vous permet de congeler les restes ou de les partager avec vos voisins.

L'option "zéro déchet" du mois concerne les emballages alimentaires en cire d'abeille, qui remplacent de manière écologique les emballages en plastique. Ce produit est parfait pour couvrir un bol de restes et il est également idéal pour conserver des avocats, des poivrons, des choux-fleurs, etc.

N'hésitez pas à nous soutenir avec un achat zéro déchet sur notre boutique en ligne.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré